MONTJUIC

Une communauté juive aurait habité à la fin du 15e au pied de ce qui devint la montagne des juifs. Plus tard, cette colline servit de citadelle avant que l’exposition universelle de 1929 ne lui donne son aspect actuel. Surplombant la mer, la colline de Montjic et ses jardins calmes et tranquilles peuvent occuper une journée, les sites ne manquent pas. Les musées avec la fondacio Miro, le musée nacional d’Art de Ctalunya, les jardins... Restaurants et bars bordent le dédale de rues du Poble sec.

Comment s’y rendre ?

 

Fundacio Miro : http://www.fundaciomiro-bcn.org/

En 1971Miro créa cette fondation pour laisser par de lui à sa ville natale.

Bâtiments inondésde lumière et la collection embrasse toute sa vie avec 300 peinture, 150 sculpture, des textiles des dessins… Elle accueille aussi une exposition sur un autre artiste. Sur la terrasse, sculptures colorées comme la caresse de l’oiseau, jeune fille s’évadant.

Entrée 10€ ou Articket qui permet d'éviter les longues files d'attente...

10h – 19h mar, mer, ven, sem

10 h - 21h30 jeu

10h – 14h30 dim

       

       

   

Tout autour, une multitude de jardins... L'occasion d'avoir des points de vue sur la ville.

   

En redescendant vers la place d'Espagne, Pavello Mies Van der Rohe : (uniquement pour les adeptes de l'architecture en raison de son coût). L’original de cette structure fut érigé pour l’Exposition universelle de 1929.  Les plans et projets de Mies Van Der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre. Les formes sont simples : LESS IS MORE. Les matériaux jouent avec les reflets de la lumière et la transparence. Ce bâtiment, aux formes simples mais faisant appel à des matériaux plutôt luxueux, est un des monuments les plus emblématiques de l’histoire de l’architecture moderne. Il a permis à Mies Van Der Rohe d’expérimenter deux principes architecturaux : Le plan libre procède de la libération les murs de leur fonction porteuse. Grâce aux murs rendus presque transparents par des façades en verre et de fins porteurs métalliques, les espaces intérieurs et extérieurs s’interpénètrent.

10h – 20h

Entrée : 4,75 euros

Etudiants: 2,60 euros

Enfants de moins de 16 ans: gratuit

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Caixaforum : L'industriel Casimir Casaramona décida d'installer son usine textile dans la montagne de Montjuïc et chargea du projet Josep Puig i Cadafalch (1912-1913). Le résultat est un ensemble typique d'architecture industrielle avec voûtes à la catalane, décoration de céramique modernista ou pierre artificielle. L'usine, le plus grand bâtiment jamais construit par Puig i Cadafalch, cessa d'être utilisée avec le temps et, en 1940, elle fut transformée en écuries destinées aux chevaux de la Police nationale. En 1998 commencèrent des travaux de réhabilitation pour faire de l'ancienne usine le CaixaForum, c'est-à-dire le nouveau siège social et culturel de la fondation "la Caixa". Il s'agit d'un centre dynamique et polyvalent qui accueille des expositions, des ateliers, des conférences, des cours et des concerts, et il offre des visites guidées aussi bien des expositions que du bâtiment modernista lui-même. Nous avons vu des superbes expos gratuites sur Goya et Delacroix.

Entrée libre 10h – 20h mar – ven – dim

10h – 22h sam

   

       

   

Pour se ressourcer, rien de tel qu'un déjeuner en terrasse...

   

Parc Joan Miro : la visite de ce parc ne vaut que pour la Dona i Ocell de Miro, sculpture dans le coin ouest du parc.

   

En plus, il y a des vieux qui se bécotent sur les bancs publics...

MNAC musée national d’art de Catalunya : http://www.mnac.cat/index.jsp?lan=001                                      

Il rassemble une collection d’œuvres catalanes du Moyen Age au début du 20e. Nombreuses fresques romanes dont le pantocrator provenant de l’église St clément de Taüll, vierges polychromes en bois. Dans la section gothique tout est présenté dans l’ordre chronologique. L’influence des peintures italiennes et flamandes est bien mise en avant. Le musée comprend aussi un panorama de l'art modernista catalan du milieu du XIXe siècle jusqu'à la moitié du XXe. La visite du musée permet de situer l'œuvre des architectes modernistes dans le contexte artistique de leur époque. Gaudí, par exemple, a toujours eu des influences réciproques avec divers artistes faisant partie de ce mouvement tels que les sculpteurs Josep Llimona et Carles Mani, ainsi que les peintres Joaquim Mir, Anglada i Camarasa, Francesc Gimeno ou Darío de Regoyos, qui sont tous représentés dans les collections du musée. Le musée permet également de découvrir la décoration intérieure des étages nobles de certains des immeubles les plus emblématiques de l'architecture modernista, comme ceux qui constituaient la fameuse Mansana de la Discòrdia du passeig de Gràcia. De la Casa Amatller, le musée présente divers éléments du mobilier tels qu'un banc, une vitrine et un plafonnier, œuvres de Puig i Cadafalch lui-même. De la Casa Batlló, il exhibe divers éléments conçus par Antoni Gaudí, comme une porte coulissante, une chaise et un sofa très caractéristiques de son style. L'architecte Lluís Domènech i Montaner a chargé de la décoration intérieure de la Casa Lleó Morera l'ébéniste majorquin Gaspar Homar (1870-1953), l'une des principales figures des arts décoratifs du Modernisme. De cette décoration, le musée conserve la quasi totalité de la salle de séjour ainsi que des éléments d'autres pièces.

De la terrasse, point du vue sur les bâtiments de l’Exposition universelle et les fontaines.

Comme nous avons fait la fermeture, nous en avons profiter pour boire une sangria au coucher du soleil

     

Et comme une sangria en appelle une autre... avant le spectacle du soir.

   

La font magica : le soir, fontaine jaillissante au cours d’un son et lumière pas d'une grande qualité mais qui a au moins le mérite d'exister...

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

   

La nuit est tombée sur les arênes de Barcelone